B.A-Ba pour les mangas

Publié le par Ikeram

Le Manga

Le terme manga 漫画 ou まんが désigne en japonais les bandes dessinées en général. A l’étranger (France, USA,…) ce terme est utilisé pour caractériser les bandes dessinées japonaises. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer aussi les dessins animésou animes.

  Le dessinateur de manga est appelé « mangaka ». Il est soumis à des rythmes de parution très rapides, et ne bénéficie pas toujours d'une totale liberté sur son œuvre. Si le manga connaît un fort succès, l'auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées.

 

 

 

L'énorme popularité des manga rivalise avec les grosses pointures de la bande dessinée européenne ; ainsi, les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, un chiffre qui surpasse celui enregistré par Les Aventures de Tintin et Milou avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires.



Les manhwa, bandes dessinées coréennes très semblables aux manga, ont également une diffusion de plus en plus dynamique.

 

 

Il existe plusieurs catégories de manga, voici les plus importantes:

  • Le Shônen : destiné aux garçons, c'est souvent des manga mettant en scène des héros qui se battent pour défandre des valeurs traditionnelles tels que le courage, l'amitié et le dépassement de soi.
  • Le Shôjo :  destiné aux filles, c'est souvent des manga mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le Mal, ou des mangas sentimentaux et romantiques, voir dramatiques.


Publié dans Manga et Anime

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article